Le shinai et le bôgu, l’équipement des pratiquants du Kendo

le-shinai-et-le-bogu-lequipement-des-pratiquants-du-kendo.jpg

Le shinai et le bôgu, l’équipement des pratiquants du Kendo

Compte tenu du sentiment d’insécurité en constante progression, de plus en plus de  personnes se mettent à pratiquer les arts martiaux dans le but de maitriser certaines techniques de défense qui leur permettront par la suite d’être en mesure d’assurer leur protection lorsque cela sera nécessaire. Le Kendo, anciennement appelé Kenjutsu, fait partie des innombrables sports de combats qui sont apparus dans les régions asiatiques.

sports-de-combats.jpg

D’origine Japonaise, le Kendo s’est progressivement répandu dans de nombreux pays du monde et  est aujourd’hui considéré comme l’un des artsmartiaux les plus pratiqués. Pour pouvoir l’exercer, il est nécessaire de se munir des équipements qui sont le Shinai et le Bôgu.

Qu’est-ce que le Shinai ?

A la différence du karaté et du Judo, le Kendo est un art martial qui ne se pratique pas à main nu. Le pratiquant doit se munir d’un équipement qui lui servira d’arme qu’on appelle Shinai.

kendo.jpg

Le shinai est différent des épées ordinaires en ce qu’il possède une structure solide, pouvant résister à n’importe quel choc, tout en conservant une souplesse importante.

Le Bôgu, un équipement essentiel dans la pratique du Kendo

Le Bôgu désigne l’armure qui sert de bouclier aux pratiquants du Kendo. Il comprend un ensemble d’équipement qui protège le combattant pratiquement de la tête aux pieds.  Le Bôgu comprend différentes parties, on distingue par exemple le « men » qui assure la protectionde la tête aux épaules. L’accessoire qui assure la protection des bras et des mains des combattants est appelé « kote ». Vient ensuite le « do » qui assure la protection du torse et de la partie abdominale. Enfin, on a le « tare » qui permet d’éviter les blessures au niveau de la hanche et des cuisses.
Il est à noter que le Bôgu peut également désigner les différentes techniques utilisées par les pratiquants du Kendo afin d’assurer leur protection lors des affrontements.